Espace téléchargementObtenir la version pdf de la pageImprimerPlan du siteContactEnvoyer à un ami
Se divertir, séjourner

Découvrir, Visiter


La communauté de communes Essor du Rhin est un territoire qui jouit d'une posittion particulièrement stratégique pour visiter le Rhin supérieur. Il se situe à la croisée de l'Allemagne,de la France et de la Suisse comme des sites phares : l’Ecomusée d’Alsace, Europapark ou la ville de Basel.

Dotée d'une aire de camping car, d'un important réseau de pistes cyclables transfrontalières (dont la fameuses véloroute Rhin - Eurovélo 15) agrémenté d'aires de pique nique, d'une médiathèque, de skates park, d'un Poney Parc, d'une Maison de la Nature, de sentiers pédestres, d'un parcours VTT, de deux golfs très proches, d'une multitude de musées dans un rayon de 20km, de commerces de proximité... Le communauté de communes Essor du Rhin offre le luxe de bénéficier à la fois du calme de la campagne, des loisirs de nature et des activités foisonnantes des villes proches.

Venez aussi découvrir notre Marché à la Ferme, organisé avec des producteurs locaux, chaque dernier vendredi du mois de 16h à 19h à la ferme Brun de Blodelsheim, 6 rue des Roses.

L'histoire commune du Pays de Bade et de l'Alsace donne lieu à des singularités fortes, tant au niveau de la culture que de la langue. Qu'il s'agisse de la présence de ce saint particulier à Blodelsheim, Saint Anicet, de l'histoire de l'évacuation des populations en 1939 et des liens tissés avec le Gers où elles ont séjourné, de la coopération transfrontalière actuelle et des projets communs (centre de documentation et de ressources), le terreau de ce territoire est aussi fertile que l'a été la présence du Rhin pour le commerce.

Un pont, inauguré en 2006, permet désormais de traverser le vieux Rhin à Fessenheim et de rallier l'Allemagne en quelques minutes, de même que la Suisse, en moins d'une demi heure, par l'autoroute.

L'Allemagne mitoyenne présente des villes au patrimoine architectural riche et coloré, mais aussi un paysage de vignoble au pied de la Forêt Noire et des thermes très réputés.

La Suisse, à 1/2 heure de route, avec la ville de Basel et ses musées d'exception (Fondation Beyeler, Kunstmuseum, Musée d'histoire naturelle, musée d'ethnographie...).


Un patrimoine culturel discret et singulier 

L’ensemble du territoire présente une architecture vernaculaire bien préservée : qu’il s’agisse des grands corps de ferme de la plaine ou des petites maisons des bords du Rhin, les constructions sont caractéristiques de l’identité du territoire.
Au-delà des crépis et souvent remis à l’honneur, les galets du Rhin forgent le caractère de cette région d’Alsace, mélangés au grès des Vosges ou à la brique dans les murs et murets comme dans les bâtisses, les galets côtoient aussi le bois du terroir dans les colombages.
Des sondages géologiques ont témoigné du fait qu’à certains endroits comme à Blodelsheim, la couche de galets est de 173 mètres de profondeurs, ce qui explique aussi la présence de plusieurs gravières sur le territoire.
Des églises et des chapelles, des orgues et des chemins de croix perpétuent la trace des croyances comme celle, particulière, de Saint Anicet de Blodelsheim, dont le pèlerinage fit se déplacer les foules il y a seulement quelques décennies.
La route des orgues, quant à elle, retrace l’épopée des familles de facteurs d’orgue célèbres qui ont œuvré en Alsace.
Le petit musée Jecker, à Hirtzfelden, présente, une collection très singulière d'instruments d'optique.
L'espace muséographique "Victor Schoelcher, son oeuvre", vous introduit dans l'histoire d'un siècle de transformations sociales et politiques profondes encore bien souvent d'actualité.

Galets du Rhin
Galets du Rhin
musée Schoelcher
cliquez pour agrandir l'image musée Schoelcher

Fraxinelle
Fraxinelle

Un patrimoine naturel dense, sauvage et riche, protégé par de nombreux labels de référence

La forêt de la Hardt, le Rhin et les Iles du Rhin ou encore l’ancien canal du Rhône au Rhin sont aussi des marques propres au territoire, classées par des labels nationaux (Zico -zone importante pour la conservation des oiseaux, ZNIEFF- zone d’intérêt écologique faunistique et floristique), européens (Natura 2000)ou encore internationaux (zone Ramsar).
La nature, vivier dense de gibiers pour la chasse, de poissons pour la pêche, nous invitent à la promenade ou à la cueillette. La maîtrise des eaux du Rhin fut un défi majeur du passé ; l’avenir, lui, est tourné vers la préservation des richesses naturelles pour en perpétuer les bienfaits.

Un patrimoine immatériel original

De la route de l’abolition de l’esclavage à celle de l’évacuation, en passant par la culture bien spécifique de la coopération transfrontalière, les légendes du Rhin ou le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, la Communauté de communes Essor du Rhin est un territoire bien particulier, symbole des vertus de la pérégrination.

Pont Fessenheim-Hartheim
Pont Transfrontalier - Photo MJ. Risser
Ecluse Fessenheim
Photo MJ.Risser

Un patrimoine industriel

Au cœur de la communauté de communes, Fessenheim présente des patrimoines de natures très différentes : qu’il s’agisse de la Centrale hydroélectrique ou de la Centrale nucléaire, ou encore de l’écluse sur le Canal d’Alsace. La Maison des énergies (centre d'interprétation dédié à la production d'énergies) est le trait d’union entre les différentes formes de productions d’énergies.

Centrale de Fessenheim
Centrale nucléaire EDF - Photo Médiatièque EDF
Gravière Rumersheim le haut
Photo - AFDR/F.ZVARDON

Pour tout savoir sur les musées, le patrimoine, les coins nature et autres lieux à découvrir du territoire, nous vous invitons à vous mettre en contact avec notre point information tourisme ou l’office de tourisme de Guebwiller-Soultz et des Pays du Florival.